Première d'une série que j'espère longue, voici l'interview de
Brendan Natral, Co-fondateur de la société
Easiware spécialisée en solutions CRM.
Brendan Bonjour ! Si tu devais présenter en 2 mots ta société ?Bonjour,
easiware propose des solutions CRM full web pour les PME comme pour les Grands Comptes. Concrètement, nos outils permettent aux entreprises de gérer leur base de contacts, de suivre leurs actions de prospection et leurs ventes, de piloter leurs actions marketing ou encore de traiter les demandes formulées par leurs clients.
Grâce aux solutions easicrm, nos clients visualisent en un clic l’historique de leur relation avec chacun de leurs contacts ! easiware, c’est aussi une équipe qui a la volonté de donner une nouvelle image, plus positive, des outils CRM qui sont souvent vus par les entreprises comme des outils coûteux et complexes à utiliser.
Quelle est ta valeur ajoutée par rapport aux autres acteurs de ton secteur ?
Nous n’imposons pas à nos clients de changer leur façon de travailler !
Le succès d’un projet CRM repose principalement sur deux choses qui sont finalement très liées : l’intégration des spécificités du métier de l’entreprise dans l’outil CRM et l’appropriation de l’outil par les utilisateurs quotidiens.
Nos solutions sont basées sur une technologie qui nous permet d’intégrer très rapidement les processus métiers de nos clients qui disposent ainsi dans des délais très courts d’une solution personnalisée à leurs habitudes de travail, conviviale et tout cela à un coût abordable !
Autre point essentiel : nos outils sont faciles à prendre en main ; nous avons une approche « terrain » pour construire et faire évoluer nos produits ; il n’est pas donc pas nécessaire d’être diplômé d’une école d’ingénieur pour utiliser nos solutions !
Quelles sont les difficultés de ton business ? Les freins ?
Les managers ont souvent une image négative des outils informatiques due à l’existence de logiciels inutilisables ! La difficulté majeure consiste donc à faire évoluer les mentalités : réussir à les convaincre qu’un CRM n’est pas une contrainte mais bien au contraire un outil indispensable au quotidien pour tous les collaborateurs de l’entreprise.
Comment es-tu financé à ce jour ?
Nous finançons notre développement intégralement sur nos fonds propres.
Le capital d’easiware est détenu majoritairement par Charles Dolisy et moi-même. La société Enablon qui est l’un des premiers éditeurs mondiaux de solutions logicielles de maîtrise des risques environnementaux, sociaux, financiers et juridiques détient 30% du capital.
Et si c’était à refaire ?
Je le referai avec le même plaisir, la même envie et la même passion !Bâtir une entreprise en fédérant une équipe autour d’un projet, créer des emplois, c’est fantastique ! Durant plus de 7 ans, j’ai eu la chance de vivre une aventure formidable en participant à la création de 1001 listes aux côtés de Pauline d’Orgeval. Cette expérience m’a confirmé mon envie d’entreprendre.
Avec Charles qui est un ami depuis plus de 10 ans, nous avions souvent évoqué l’idée de créer une boite ensemble. Aujourd’hui, c’est bon de se dire qu’on l’a fait !
Si je te parle d’innovation, qu’est que cela signifie pour toi ?
Ça signifie quelque chose dont on ne perçoit pas immédiatement l’intérêt mais pour lequel le créateur a un temps d’avance sur les autres.
Tu noteras d’ailleurs que le « I » d’easiware signifie Innovation.
La nouvelle star du web c’est qui ?
C’est évidemment toi !
Pour moi, la star du web change quotidiennement compte tenu de la capacité du web à générer de nouveaux buzz en très peu de temps. Par exemple, la semaine dernière, c’était Suzan Boyle…
Si l’on se situe d’un point de vue entreprise, les fondateurs de Google restent un exemple.
Ton site internet préféré ?
Je suis un drogué de l’actualité, je passe donc beaucoup de temps sur les sites d’information ; de ce point de vue, lefigaro.fr a ma préférence.
Utilises-tu les réseaux sociaux et pour quoi faire ?
Oui quotidiennement ! Je les utilise principalement dans le cadre de la prospection pour easiware afin d’identifier les personnes de mon entourage susceptibles de m’introduire auprès de prospects que j’ai identifié. Cela me permet également de faciliter la mise en relation de mes contacts avec des membres de mon réseau lorsqu’ils me sollicitent.
D’ailleurs, les principales fonctionnalités de Linkedin et Viadeo sont directement accessibles depuis nos solutions easicrm, c’est un gain de temps incroyable pour tout le monde !
Achètes-tu sur Internet ? Quels types de produits ?
J'achète régulièrement sur Internet, que ça soit pour mes faire mes courses, réserver mes billets de train, acheter de la musique ou bien encore des objets High-Tech.
Pour conclure, peux-tu nous annoncer une nouveauté, un scoop ?
Nous venons de signer un partenariat avec Blackberry ! Nous sommes désormais membre du programme Alliance de Blackberry qui nous permet de bénéficier de ressources techniques, commerciales et marketing pour rendre nos solutions accessibles sur tous les terminaux Blackberry. Grâce à ce partenariat, nos solutions easicrm rentrent dans les poches de tous nos clients !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire