22.2.12

PayPal : leader dans le monde virtuel, challenger dans le monde réel ?

 Avec plus de 100 millions de comptes actifs dans le monde dont 5 millions en France, PayPal, filiale d’eBay, est aujourd’hui l'un des acteurs majeurs de paiement en ligne. PayPal représentait 18% de l’e-commerce mondial en 2010, pour un montant de transactions dépassant les 90$ milliards10.

Le groupe s’intéresse fortement au paiement sur mobile et développe une stratégie spécifique pour le paiement de proximité. Cette stratégie est liée aux nombreuses acquisitions du groupe eBay (dont PayPal fait partie) dans ce domaine : RedLaser (juin 2010), application permettant d’informer le consommateur en scannant le code-barres des produits en magasin ; Milo (fin 2010), application permettant de vérifier les produits disponibles en stock chez de nombreux commerçants ; Where (avril 2011), société offrant des services de géolocalisation ; Zong (juillet 2011), permettant l'achat de biens virtuels via la facture de son opérateur mobile.
Ces services sont combinés au sein du PayPal Wallet avec l'objectif d'améliorer l'ensemble du parcours client en apportant des services avant l'achat (ex : offres de promotion ou vérification de la disponibilité d'un article sur la base de la 'wish-list' du client), pendant l'achat (ex : possibilité d'intégrer des cartes cadeaux, coupons et autre cartes de fidélité) ainsi qu'après l'achat (ex : choix du type de paiement 5 jours après l'achat).

A l'instar d'Apple qui permet les achats dans ses magasins avec les identifiants Apple ID / iTunes, le PayPal Wallet permet de payer avec son téléphone portable (numéro de mobile et code PIN) en magasin sans passer à la caisse et donc assurant une expérience client rapide et pratique. Les services à valeur ajoutée du PayPal Wallet permettent d'inscrire l'acte d'achat dans une perspective plus large pour aider le consommateur à trouver les produits adéquats, lui faire bénéficier de réductions et bien sûr les acheter.

Source : Edgar Dunn & Company
Extrait de l'étude "La profonde mutation de l’industrie des moyens de paiement"
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