29.8.08

Une journée à l’Université d’été du MEDEF (Episode 2/2)















Des débats, beaucoup de débats pour cette université d’été du MEDEF.

Constats sans solutions ?
Beaucoup de constats (parfois un peu alarmants) et malheureusement peu de solutions proposées. Le niveau des intervenants est incontestable et le panel de personnalités est à la hauteur de l’événement. Mais justement, est-ce qu’il ne serait pas nécessaire de mettre dans chaque table ronde un profil un peu moins institutionnel, un « trublion » qui permettrait de donner plus de punch et pourrait poser les questions qui dérangent ? Car, de ce que j’ai vu, même les modérateurs modèrent trop ;-) et ne donnent pas vraiment de dynamisme aux conférences ? Peut-être est-ce lié justement à la présence des journalistes et des blogueurs et la crainte que certains propos soient reportés dans les médias et sur Internet.


La piste des groupes de travail
J’ai malgré tout quelques regrets par rapport à cette longue journée passée sur le site de Polytechnique: cela me semblerait opportun de proposer plus de conférences avec une plus grande mixité dans les panels en accordant plus de place aux PME par exemple ou proposer des groupes de travail (innovation, emploi, finances, développement durable…). Cela permettrait de débattre plus facilement que dans les grandes conférences, de soulever des sujets émergents pour les prochaines éditions, de confronter les points de vues et les problématiques des grands groupes et des PME qui sont radicalement opposées. Enfin, et je me fais un peu le porte-parole du comité Richelieu, un accès plus facile aux grands patrons et aux grands groupes afin d’initier des contacts (parrainage de PME ? Rencontres informelles ? Les pistes sont nombreuses à mon avis. ma modeste contribution est disponible pour la prochaine édition…



Religion et Entreprise
Le MEDEF deviendrait-il mystique ? Beaucoup de conférences abordaient des thèmes religieux et de nombreux invités représentaient les différentes religions comme XXX. Est-ce que la foi peut aider les chefs d’entreprises ? Doit-on prier quand on est entrepreneur pour que le développement de notre société se passe bien ? Je vous invite à lire l'article Pourquoi Dieu s'est invité au MEDEF ?

De plus, je vous laisse juge avec ces témoignages recueillis sur le site de l’université :

Entrepreneur et croyant :







Trop de thèmes à commenter…
Comme énormément de thèmes ont été abordés et il m’est totalement impossible de donner un avis sur tout (d’ailleurs je n’ai pas d’avis sur tout). Je vous propose donc des comptes rendus écrits ou podcastés sur les thèmes suivants qui seront bien plus complets et pertinents que ce que je pourrais vous écrire :

Aucun commentaire: