28.8.08

Une journée à l’Université d’été du MEDEF (Episode 1/2)



Invité en tant que blogueur et créateur d'entreprise par le MEDEF j'ai assisté à l'université d'été sur le prestigieux site de Polytechnique. Voici de façon synthétique mes impressions suite à cette visite. J'ai pris le parti de ne pas aborder de sujets graves et profonds dans ce post mais plutôt de vous relater ce que j'ai vécu en tant que jeune créateur d'entreprise et patron de PME. Les sujets abordés lors de cette Université feront l'objet d'un deuxième post demain. D'abord, place à la visite et aux photos…

Première bonne surprise, la place importante laissée aux blogueurs…accueil dédié, badges avec une couleur spécifique, accueil sur le stand de MEDEF TV… Coup de chance ou destin, je retire mon badge, je me retourne pour attaquer la marée humaine qui était à l'accueil et je tombe sur Laurence Parisot.

Malheureusement, vous ne verrez pas de photo ou l'on pose ensemble et ce n'est pas faute d'avoir demandé mais elle était à l'entrée pour accueillir Roselyne Bachelot. Comment lutter contre un ministre ? ;-)

Direction donc le cœur du cyclone et les tentes ou se tiennent les conférences. Deuxième bonne surprise, la parité homme/femme semble respectée à l'Université d'été. Je m'attendais à voir quasiment que des hommes.

Rapide discussion avec Gilles Leclerc de France 2 et avec une freelance de France 3 (n'ayant pas sa carte, je n'ai pas son nom, si elle lit ce blog, merci de me donner votre nom en commentaire), interview donné sur le stand de Tivipro et recueilli par Predro Abrantes et discussion avec le Président de cette société Alexandre Farro (concept à mon avis ultra prometteur, bien plus que les réseaux sociaux car mixer contenu et indexation de personnes devraient permettre à Tivipro de se positionner rapidement face à des Viadeo, LinkedIn ou Facebook mais j'en reparlerai car j'ai prévu un post dédié sur le sujet dont une interview d'Alexandre si il est d'accord, j'ai oublié de t'en parler…).

Rencontre furtive avec Sophie Verney-Caillat, Chef de Rubrique chez Eco89, une sorte de spin-off de Rue89 dédié à l'actualité de la net économie et qui cherche des blogueurs pour témoigner sur le site via des Tribunes Libres. Rencontres encore plus furtives avec quelques blogueurs dont Rodrigo et son superbe appareil photo snipper et Cyril. A par eux, pas de discussions avec les autres. C'est marrant, mais c'est vraiment un milieu fermé le monde des blogueurs ou ce n'est qu'une impression. Ils sont parfois presque plus difficiles à atteindre ou à dérider que certains journalistes (la comparaison va peut être en énerver certains).


Visites de nombreux ministres et personnalités françaises ou étrangères dont le 1er Ministre Tunisien en pleine discussion avec Laurence Parisot et Xavier Darcos… bref souvent des mouvements de foules.


Le plus étonnant fut celui de la photo ci-dessous pour récupérer un t-shirt gratuit à La Boutique. Plutôt que de faire la queue, j'ai préféré la prendre en photo, c'est un souvenir plus moderne et plus parlant.


Je tiens à remercier Frédéric Chevalier pour cette invitation. Je suis désolé de vous avoir juste croisé et de ne pas avoir eu le temps de discuter et je regrette de ne pas avoir de photo avec Laurence Parisot ;-) .

Rendez vous donc l'année prochaine mais en tant qu'intervenant j'espère…

Florent




Aucun commentaire: