12.10.06

L'influence des blogueurs selon Technorati /Edelman

Hier a eu lieu un séminaire organisé par Technorati/Edelman sur l'influence des blogueurs et les blogs populaires. Inutile de vous donner le classement, vous le connaissez surement, en tout cas en ce qui concerne les 10 premières places. And the winner is un petit jeune qui débute, un certain Loic L. ... surprise dans l'assemblée, stupeur dans le monde des blogueurs... Soyons sérieux !
Comme le mentionnait très justement Gilles Klein, si Loic Le Meur est blogueur, alors Carlos Gohn est automobiliste. Il veut dire par là que Loic Le Meur blogue aussi pour promouvoir sa société et non seulement pour le plaisir de bloguer. D'ailleurs qui ne le fait pas ? Qui ne trouve aucun intéret à bloguer ? Cela nous ramene à la notion d'influence... pour qui blogons nous ? Pour nous ? Pour nos lecteurs ? Pour la gloire ?

L'influence telle qu'elle est mesurée par cette étude Technorati/Edelman est obligatoirement faussée car elle s'appuie principalement sur les stats pings de Technorati. Autant dire que 1/l'influence mesurée n'est que quanti et pas quali 2/quid des blogs tres influents qui ne pinguent (je ne sais pas si cela se conjugue;-) pas Technorati.

Qui a le plus d'influence ? Loic Le Meur qui est certes très lu par la "corporate blogosphère" a-t-il plus d'influence qu'un lycéen qui critique son prof auprès de ses amis sur son skyblog ? Comment mesurer l'impact d'un blog ? En nombre de visites ? En se basant sur la qualité des posts ?

Le débat est ouvert...

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