4.10.06

Internet devrait changer la donne politique d'après Google

Internet sera très prochainement capable d'influencer le jeu politique en confrontant aux faits les déclarations des dirigeants, estime le directeur général de Google Eric Schmidt dans une interview au Financial Times daté de mercredi.

Les milieux politiques ne mesurent pas encore bien l'impact du monde en ligne, qui affectera aussi selon lui le résultat des élections.

Dans les cinq ans apparaîtront des logiciels capables de "demander des comptes" aux dirigeants. "Les gens pourront utiliser ces programmes pour vérifier l'exactitude des déclarations en les confrontant à des données historiques", a expliqué le patron du premier moteur de recherche mondial.

"Les hommes politiques doivent imaginer qu'un de leurs électeurs sera toujours branché sur le net et pourra distinguer le vrai du faux. Nous (à Google) ne sommes pas chargés de délivrer la vérité mais nous pourrions être capables d'offrir des moyens."

"La plupart des responsables politiques ne mesurent pas très bien aujourd'hui le phénomène d'internet", a-t-il ajouté. "C'est en partie une question d'âge. Ils découvrent souvent internet par leurs enfants ou leur entourage."

A l'image de la télévision, les hommes politiques devront s'adapter à ce nouveau média.

D'ici à ce que le blog devienne l'outil de campagne préféré, il n'y a qu'un pas !

Aucun commentaire: