27.1.06

Google autorise la censure en Chine !

Google met en ligne sur son site chinois de nouvelles fonctionnalités qui autorisent la censure d’expressions "subversives" aux yeux du régime communiste en place.

Dévoilée mardi 24 janvier 2006, cette initiative officialise une pratique couramment appliquée en Chine par les filiales des sociétés Internet américaines, pratiques dénoncées par Reporters sans frontières, Human Rights Watch et d’autres.

Voix de la libre expression et du libre accès à l’information aux Etats-Unis, Google, Yahoo! et MSN, sponsors des JO 2008 de Pékin, changent de ton pour séduire le marché chinois, notamment en bloquant l’accès aux pages web où figurent des mots clés tels que : 'démocratie', 'liberté', 'Droits de l’Homme', 'indépendance de Taïwan'".

Andrew McLaughlin, juriste chez Google, a fait savoir que les notes de bas de pages de résultats signaleront aux utilisateurs de Google.cn (google.com/intl/zh-CN/) en Chine qu’un contenu a été supprimé.

L’argument de la firme étatsunienne ? Mieux vaut disposer d’un accès biaisé à l’information que rien du tout. On suppose, par ailleurs, qu’une multinationale préfère renier certaines de ses valeurs pour pouvoir se développer sur un marché à fort potentiel, entre régime communiste et économie de marché.

"Pour aborder au mieux le marché chinois, ou n’importe quel autre marché, nous devons trouver l’équilibre entre : satisfaction des utilisateurs, ouverture de l’accès à l’information et respect des règles locales", a ajouté Andrew McLaughlin.

Une attitude que dénonce une ancienne responsable du bureau de CNN à Pékin, Rebecca MacKinnon : "La volonté de Google, Microsoft, Yahoo! et d’autres, de se conformer aux demandes du gouvernement chinois témoigne d’un manque flagrant de respect pour nos droits humains."

La journaliste et blogueuse insiste : "Ces sociétés soutiennent [le mouvement qui vise] à institutionnaliser et à légitimer l’intégration de la censure dans le modèle économique global des technologies de l’information." (rconversation.blogs.com).

Source : neteco.com

Aucun commentaire: