27.4.12

Réponse au rapport Pauget Constans

Suite aux 20 propositions du Rapport Pauget Constans que dressent Georges Pauget et Emmanuel Constans et dont l’Agefi s’est fait écho le 20 avril, je tenais à apporter quelques précisions qui à mon sens n'ont pas été abordées par ce rapport.

A mon avis, la généralisation du dispositif 3D Secure pour les transactions sécurisées en ligne ne répond pas totalement à la problématique de sécurité, de confiance et de développement du paiement en ligne. 

L'émergence de moyens de paiements alternatifs constitue vraisemblablement une meilleure alternative pour accélérer la dématérialisation des moyens de paiement et la confiance des consommateurs. Cependant, l’émergence de ce nouveau marché passe par des dispositifs réglementaires (transposition de la DME2) et la France est à ce jour en retard par rapport à d'autres pays européens. Le risque est de voir émerger des moyens de paiements alternatifs proposés par des acteurs étrangers et de freiner le développement d'acteurs français pourtant spécialistes du secteur.

Je suis étonné que ce débat ne soit pas plus pris en compte par les pouvoirs publics et j'aimerai aussi avoir votre avis si vous êtes acteur dans ce secteur ou représentant d'une banque.

 

Aucun commentaire: