11.3.08

Colloque Paris Pionnières










A eu lieu ce jour dans la prestigieuse CCIP Paris 08, un colloque organisé par Paris Pionnieres.

Sur le thème "Pourquoi les services innovants sont-ils créateurs d'emplois ?", différents experts ont pu échanger lors de tables rondes sur ce sujet.


J'ai pu assister à la 1ere table ronde matinale regroupant entre autres Yseulys Costes de millemercis.com ou encore Laurent Thérézien d'Accor Services. Globalement, j'ai pu noté un réel décalage entre des entreprises assez voire très matures comme les deux citées et les problématiques de jeunes entrepreneuses qui "galèrent" (je crois que c'est le mot adapté) pour lancer et développer leur activité.

Maintenant se pose un réel problème de fond sur ce genre d'évènement ? On sait pertinemment que les femmes sont moins nombreuses que les hommes à créer leur société. Mais est ce plus difficile d'être un créateur ou une créatrice d'entreprise ? Qu'est ce qui change dans la chaine de financement ou dans l'amorçage ? Est ce qu'il existe un traitement spécifique du chef d'entreprise en fonction de son sexe ?

C'est déjà très compliqué d'être chef d'entreprise alors je ne peux qu'imaginer le défi lancé aux femmes si des obstacles supplémentaires se dressent sur leur chemin.

Je voulais féliciter l'initiative de Paris Pionnieres qui a réussi à convaincre un panel diversifié et intéressant pour cette journée de colloque. En espérant que cette expérience se reproduise régulièrement et que cela donne envie à de nombreuses femmes de se lancer dans l'entrepreneuriat.

A renouveler donc ;-)



1 commentaire:

Laurent Bazet a dit…

J'ai eu l'occasion de rencontrer Frédérique Clavel la fondatrice de Paris Pionnière. Le succès rencontré par son incubateur au féminin semble être à la hauteur du rêve qu'elle en avait déjà il y a quelques années ! cf. Comment à propos de Dreamshake ;-) Il n'est jamais trop tard pour rêver !